Eh oui je reprend peu à peu la lecture ..enfin !!

et le petit heureux est L'échappée Belle d'Anna Gavalda :

_chapp_e_belle

Quatrième de couverture : Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château pendu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes. Légère, tendre, drôle, L'Echappée belle, cinquième livre d'Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.

Mon avis :

«  Et voila je viens de terminer le cinquième livre d'anna Gavalda, L'échappée Belle. J'ai casiment lu tous ces livres...et celui la est aussi magnifique que les autres.

L'histoire de Simon, Lola, Vincent et Garance, une fratrie.

Les plus du livre sont l’univers de cette fratrie, très solidaire mais a la fois éclectique par leurs caractères. Simon, est trop gentil et ne s'énerve jamais alors que sa femme est assez chiante et snob. Lola, toujours souriante alors qu'elle traverse un divorce. Vincent, guide dans un château abandonné. Et Garance, qui raconte l'histoire de leur week end dans ce livre.

A travers ce livre, la fratrie raconte leurs souvenirs partagés, leurs musiques, leurs histoires d'amour, les petites anecdotes de leur enfance.

Ce livre est par contre assez descriptif, c’est à la fois un plus pour bien comprendre les différents lieux parcouru par les personnages et se les approprier, mais c’est aussi un moins pour les lecteurs qui n’aiment pas les descriptions.

Il n’y a pas forcément d’intrigue, de suspense…Anna Gavalda est resté fidèle à elle-même.

Par ce livre, on repense avec nostalgie à notre enfance, aux moments partagés avec la famille et à ce lien qui nous unit à eux.

Comme à chacun de ses livres (sauf la consolante que je n'ai pas lu), Anna Gavalda met en évidence la relation entre les personnes, et les sentiments naissants...

En toute simplicité mais à dévorer ! »

L'avez vous lu ? Qu'en pensez vous ?